Puteaux
Contact
Demande d'information,d'intervention...

L'équipe d'Icéis est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Cicéo

13 bis, rue de l'Abreuvoir
92 411 Courbevoie Cedex

Locataires, propriétaires d'appartements,

veuillez vous adresser à votre propriétaire ou votre gestionnaire d'immeubles.

Propriétaires d'immeubles, syndic, gestionnaires d'immeubles,

connectez-vous à l'extranet Déclic, le services en ligne dédiés aux clients d'Icéis.

Cicéo, un réseau de chaleur urbain et citoyen


Un peu d'histoire

A la fin des années 60, le développement urbain de Puteaux, tant résidentiel que tertiaire, conduit la Municipalité à décider la mise en place d'un réseau de chaleur et de froid. En 1967, elle désigne un premier concessionnaire pour réaliser les installations et assurer la délégation de son service public de production et de distribution de chaud et de froid sur le quartier du Front-de-Seine.

De 1968 à 1980, le réseau connait une croissance régulière et s'étend aux quartiers de Bellini, République et Centre-Ville.

En 1982, les réseaux chaud et froid sont connectés à ceux des réseaux voisins de La Défense. La chaufferie [?]Roque de Fillol devient une chaufferied'appoint et la centrale de production de froid est mise en sommeil.

En 1993, la chaufferie fait l'objet d'une importante opération de modernisation visant à anticiper la règlementation applicable aux futures Zones de Protection Spéciales qui viseront en 1996 les communes de la première couronne parisienne. C'est ainsi que sont notamment mis en place, dès cette époque, des technologies de brûleurs basse émission très performantes permettant de réduire au maximum les émissions d'oxyde d'azote (NOx).

En 1994, un accident majeur survenu sur la centrale principale de production de la Défense conduit le réseau de Puteaux à reprendre son autonomie de production, en réactivant la chaufferie Roque de Fillol. Celle-ci assurera parallèlement dans les premiers temps le secours en énergie du quartier de la Défense, puis redeviendra la source de production essentielle de la chaleur à Puteaux.

La première concession du réseau de Puteaux prend fin en Août 2005. La puissance souscrite "chaud" totalise 29 MW, la puissance "froid" 8 MW.A l'issue d'une procédure de consultation, CICEO devient le nouveau délégataire [?] du service de chaleur et de climaisation à Puteaux, sur la base d'un important programme de travaux.

Dès novembre 2005, les conduits de cheminée font l'objet d'un retubage en prévision du passage au gaz de la chaufferie. Les projections de particules inhérentes à la conception du conduit originel sont supprimées.

En mars 2006, les tours aéro-réfrigérantes des groupes froid sont démontées et démantelées.Après les délais nécessaires à l'instruction de la procédure de passage au gaz de l'installation, le fonctionnement de la chaufferie au gaz naturel débute en octobre 2007; dans le même temps, l'installation est passée en basse pression, mode de distribution offrant les meilleures garanties de sécurité, fiabilité, et rapidité d'intervention.

Depuis juin 2009, les riverains de la centrale Roque de Fillol bénéficient d'une vue sur le mur végétal de la chaufferie et le jardin paysager situé sur les terrasses, agrémenté d'un parcours pédagogique dédié aux énergies renouvelables.

La chaufferie centrale

située sur la commune de Puteaux, 80 rue Roque de Fillol, à proximité de La Défense

Elle totalise une puissance disponible de 44MW en 4 chaudières [?] gaz:

  •  une chaudière de 21 MW
  •  une chaudière de 11 MW
  •  une chaudière de 7 MW
  •  une chaudière de 5 MW

Les puissances des chaudières sont "étagées" pour permettre un engagement optimisé des générateurs. Cet ajustement permet de réguler la puissance fournie au plus juste de la demande de chauffage et eau chaude sanitaire [?](été-hiver).

Le fonctionnement optimisé est garant des économies d'énergie dès le site de production.

Les sous stations et chaufferies annexes

Les sous-stations [?] eau surchauffée faisant partie de la délégation Cicéo sont au nombre de 25.
Il existe en outre 2 sous-stations eau surchauffée qui sont déconnectées du réseau et 6 sous-stations basse pression.

Enfin, font également partie de la délégation Cicéo, deux chaufferies annexes : la chaufferie du lycée technique (1.400 kw de puissance installée) et la chaufferie de l'école primaire (1.000 kw de puissance installée).

Les limites de prestations

Cicéo assure la fourniture d'énergie thermique nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que la fourniture d'eau glacée nécessaire à la climatisation, tout au long de l'année.

Cicéo livre la chaleur et l'eau glacée en pied d'immeuble, dans un poste de livraison [?] appelé "sous-station [?]".

Cicéo est responsable de la fourniture jusqu"aux brides aval de l'échangeur de chaleur "primaire / secondaire" pour le chauffage et jusqu'aux brides aval du module de préparation de l'eau chaude sanitaire.

Cicéo est responsable de la fourniture jusqu"aux brides amont de l'échangeur de chaleur "primaire / secondaire" pour la climatisation. Au-delà, les installations, dites "secondaires", de distribution à l'intérieur des immeubles sont de la responsabilité de l'Abonné qui peut souscrire pour leur entretien un contrat spécifique auprés de Cicéo ou de tout autre prestataire [?].

Un arrêt de production, pendant la période estivale, permet, suivant les conditions définies au "Réglement du service", de procéder aux gros travaux de maintenance et d'entretien.